Québec a récemment annoncé le renouvellement du Programme d’aide au transport collectif régional – Municipalité amie des aînés doté d’un budget global de 3,6 M$ pour la période 2025-2029.
Ainsi, l’appel de projets est en cours depuis le premier juillet et se déroule jusqu’au 15 septembre prochain. Il vise à financer les projets qui débuteront dans le premier trimestre de l’année 2026.
Ce programme vise à améliorer la mobilité des personnes aînées en milieu rural, éloigné ou isolé. La mobilité représente un facteur crucial de leur bien-être, puisqu’elle leur permet d’accéder aux soins de santé ainsi que de se déplacer vers les commerces et les services, les activités de la communauté et leurs proches, a souligné la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lord de l’annonce.
Ce programme comprend trois volets, soit l’Étude de besoins et de faisabilité, un projet-pilote en transport collectif et les Initiatives de familiarisation qui encouragent des actions concrètes pour aider les aînées à se familiariser avec les services de transport collectif.