Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Régime forestier : des reculs inacceptables, selon SNAP Québec

Crédit photo : gracieuseté
12 mai 2025
Un reportage de Thierry Haroun

La Société pour la nature et les parcs est vivement préoccupée par la réforme du régime forestier présentée récemment par Québec à travers le dépôt du projet de loi 97. Cette réforme, selon le SNAP Québec constitue un recul significatif sur plusieurs acquis, et donnerait les coudées franches à l’industrie forestière au détriment de la conservation de la biodiversité et de la consultation du public.

Le projet de loi propose d’intégrer un zonage du territoire qui permettrait de désigner à la fois des zones d’aménagement forestier prioritaires et des zones de conservation. Bien que la SNAP Québec soutienne ce principe, l’encadrement prévu par le gouvernement est hautement problématique puisqu’il interdit la création d’aires protégées sur une grande partie du territoire et permet la récolte de bois dans des zones de conservation.

De plus, la désignation des zones d’aménagement forestier prioritaires n’est pas assujettie à une consultation publique au même titre que peuvent l’être les aires protégées.

Le projet de loi ne fait d’ailleurs aucune mention de l’objectif de protéger 30% du territoire d’ici 2030 et propose un recul sur l’engagement historique de protéger 50% du territoire du Plan Nord.

Toujours selon le SNAP, En vertu du projet de loi 97, c’est à l’industrie forestière que redeviendrait la responsabilité de planifier les coupes de bois comme c’était le cas avant l’Erreur Boréale et la Commission Coulombe. Bref, le SNAP est mécontent, rappelle son porte-parole en matière de climat et conservation, Nicolas Mainville.

De plus, c’est également l’industrie qui serait responsable des consultations publiques sur les secteurs à couper, une responsabilité qui était auparavant entre les mains du gouvernement, déplore M. Mainville

Québec devra refaire ses devoirs, fait valoir M. Mainville

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

No results found.