Le gouvernement annonce qu’il investira cette année 60 M$ pour poursuivre ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette.
À l’échelle du Québec, l’épidémie de TBE est toujours active. Les relevés aériens effectués par le Ministère en 2024 ont permis de cartographier des dommages de plus de 14,3 millions d’hectares, ce qui représente la superficie totale la plus importante depuis le début de cette épidémie.
Ainsi, les arrosages aériens réalisés par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies couvriront cette année 12 régions, dont le Bas-Saint-Laurent totalisant 107 000 hectares d’arrosage, la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine également 107 000 hectares et la Côte-Nord 10 000 hectares, entre autres.
Ces arrosages aériens, en forêt publique et privée, assure le gouvernement, ont pour objectif de maintenir en vie les arbres touchés en préservant au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l’épinette blanche, dans des secteurs ciblés.