Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Une année record pour la chasse au cerf de Virginie au Québec

Crédit photo : Jean-Paul Bourget
31 janvier 2025
Un article de Thierry Haroun

En 2024, le Québec enregistre un bilan de saison historique avec un taux de succès de chasse record de 40 % pour la prise d’un premier cerf, selon Environnement Québec.

Le nombre de chasseurs a continué d’augmenter depuis 2020, atteignant à nouveau le seuil d’il y a dix ans. Le gibier était abondant et la récolte a été la deuxième en importance, toutes années confondues, ce qui signifie que les populations de cerfs se portent bien.

Concrètement, plus de 59 500 cerfs ont été récoltés au Québec (à l’exception de l’île d’Anticosti) durant la dernière saison de chasse, dont 974 en Gaspésie, soit 794 dans la zone 1 sud et 180 dans la zone 1 nord. Plus de 142 000 chasseurs ont pratiqué la chasse au cerf de Virginie en 2024 au Québec (à l’exception de l’île d’Anticosti), ce qui représente une augmentation de 3 % comparativement à 2023. Environ 15 % des chasseurs, soit 21 700 se sont procuré un permis supplémentaire.

Toujours selon le ministère, l’excellente récolte de 2024 peut être attribuée en partie au fait que le Québec n’a pas connu de conditions climatiques hivernales très rigoureuses pour le cerf depuis 2019 dans la majorité des zones de chasse, ce qui a favorisé sa survie.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

2,5 M$ pour encourager à sortir en plein air

2,5 M$ pour encourager à sortir en plein air

Québec annonce un investissement de 2,5 millions de dollars pour la mesure Accès Nature. La SÉPAQ et l'Association des parcs régionaux du Québec ont collaboré pour unir leurs ...
No results found.