Hydro-Québec dévoile une importante phase d’évolution et de renforcement de son réseau à 735 kV, la colonne vertébrale de son réseau de transport d’électricité. Une ligne névralgique pour la suite de développement éolien dans l’Est-du-Québec.
Dans son communiqué publié hier, la société d’État indique qu’il s’agit du plus grand chantier de transport d’électricité des dernières décennies. Dans le cadre d’une première phase, le projet comprendra à la fois l’optimisation du réseau existant et la construction de près de 850 km de nouvelles lignes de transport et de cinq postes électriques stratégiques sur trois axes. Ces infrastructures permettront d’intégrer la production, d’acheminer l’énergie additionnelle dans tout le Québec, ainsi que d’améliorer la fiabilité et la résilience du réseau face aux événements météorologiques de plus en plus intenses.
Pour réussir cet important projet de société, plusieurs centaines de parties prenantes seront consultées, des milliers de travailleurs et de travailleuses seront mobilisés et des investissements d’une dizaine de milliards seront nécessaires. Les retombées économiques au Québec seront de plus de 7 milliards au bénéfice des ménages et de toutes les régions du Québec.






