Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Une autre occasion manquée

Crédit photo : Le Collectif
18 septembre 2024
Un article de Thierry Haroun

Pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le projet de loi déposé il y a peu par la ministre Chantal Rouleau responsable de la Solidarité sociale et visant à « moderniser » le régime d’assistance sociale passe complètement à côté du nœud du problème, à savoir la nette insuffisance des revenus que ce régime garantit aux gens.

La ministre aura beau y apporter tous les changements cosmétiques qu’elle voudra, les conditions de vie des personnes assistées sociales demeureront inhumaines tant et aussi longtemps qu’elle refusera de rehausser leurs prestations, poursuit le Collectif.

« Après des mois à nous promettre une grande réforme de l’assistance sociale, force est de constater que la ministre ne livre pas la marchandise. C’est la montagne qui accouche d’une souris. Beaucoup des changements présentés sont purement cosmétiques. Jusqu’à preuve du contraire, le fait de parler dorénavant de contraintes de santé plutôt que de contraintes à l’emploi ou de fusionner les programmes d’Aide sociale et de Solidarité sociale ne changera strictement rien aux conditions de vie des personnes assistées sociales », déplore encore l’organisme.

Toujours selon le Collectif, une véritable réforme de l’assistance sociale aurait visé, au minimum, la couverture des besoins de base pour toutes les personnes assistées sociales comme passer par l’élargissement du programme de Revenu de base à l’ensemble des personnes assistées sociales.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Ultra Trail Forillon : 400 coureurs attendus

Ultra Trail Forillon : 400 coureurs attendus

Ce sont les 21 et 22 septembre prochains, soit ce samedi et dimanche qu’Événements Gaspesia présentera la deuxième édition de l’Ultra Trail Forillon Desjardins, une épreuve de course ...