Le gouvernement du Québec réalise présentement une étude d’impact sur l’environnement afin de mettre en place un programme sur dix ans d’intervention pour les secteurs routiers vulnérables aux aléas côtiers du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Bleu FM traite de la question avec Transports Québec.
Les aléas considérés sont l’érosion, la submersion et les glissements de terrain en milieu côtier. D’ici 2100, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, 139 kilomètres de route seront vulnérables à l’érosion et 176 kilomètres, à la submersion. Sur les centaines de sites suivis par le gouvernement, la majorité est visée par le programme d’intervention, dont l’objectif est de protéger les infrastructures routières.
Regrouper tous les sites dans un même programme permettra de réaliser une seule étude d’impact sur l’environnement; d’adapter la priorisation des sites en fonction des aléas climatiques; de mieux planifier les interventions et de développer une vision stratégique pour l’ensemble du territoire et d’amorcer plus rapidement des interventions sur le réseau routier.
On peut entendre la porte-parole de Transports Québec dans ce dossier, Julie Marcoux.
Le déplacement de la route est l’une des options envisagées afin de solutionner un problème, rappelle Mme Marcoux, comme ce fut le cas à Cap-d’Espoir il y a un an.
Transports Québec encourage les gens aussi à émettre leurs commentaires, fait-elle valoir.
L’étude d’impact est attendu à la fin de l’été voire à l’automne.
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