Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Le temps presse, selon l’UMQ

Crédit photo : UMQ
21 août 2024
La rédaction

Les événements tragiques des 9 et 10 août derniers, causés par la tempête tropicale Debby ont révélé une fois de plus la vulnérabilité de nos infrastructures.

Ainsi, l’Union des municipalités du Québec réitère aux gouvernements du Canada et du Québec l’urgence d’agir pour faire face aux défis imposés par les changements climatiques.

Depuis plus de deux ans, l’UMQ demande aux gouvernements des actions immédiates pour protéger nos communautés, nos territoires et nos infrastructures. En première ligne face aux conséquences des changements climatiques, les municipalités du Québec ne disposent pas des ressources suffisantes pour agir en amont des événements extrêmes.

Une étude réalisée par WSP en collaboration avec Ouranos estime à plus de 2 milliards de dollars par an, jusqu’en 2055, les surcoûts nécessaires pour entretenir, remplacer et adapter les infrastructures existantes au climat futur.  Sans un soutien adéquat, rappelle l’UMQ, nos canalisations, routes, bâtiments, ponts et ponceaux risquent de se détériorer rapidement, engendrant des coûts encore plus élevés pour les générations futures.

Dans les derniers jours, le gouvernement du Québec évoquait un montant de 5,6 milliards de dollars mis à disposition des municipalités à travers divers programmes. Cependant, ces fonds, entièrement utilisés par les municipalités, sont étalés sur plusieurs années et sont destinés au maintien des actifs et non à l’adaptation des infrastructures aux changements climatiques, précise l’UMQ dans son communiqué.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

PINK FLOYD : un show à ne pas manquer!

PINK FLOYD : un show à ne pas manquer!

S’il y a un show qu’il ne faut pas rater en Gaspésie prochainement, c’est bien The Gaspesian Floyd Show qui se tiendra à la Salle Thomas-Morrisey de Chandler le 27 septembre ...
Hommage à Esdras Minville demain à Grande-Vallée

Hommage à Esdras Minville demain à Grande-Vallée

La Société nationale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, en collaboration avec la municipalité de Grande-Vallée et plusieurs organismes du milieu, rendra hommage à l’apport exceptionnel ...