Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Le plastique un enjeu de taille

31 janvier 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Après le Comité ZIP de la Gaspésie et Environnement Vert-plus, au tour de la Régie intermunicipale des matières résiduelles de la Gaspésie de commenter la consultation sur la mise sur pied d’un registre fédéral sur le plastique, dont la gestion demeure un enjeu de taille. Bleu FM présente le dernier de trois reportages sur ce sujet.

La consultation a cours jusqu’au 13 février. Organismes et citoyens de partout au pays sont ainsi conviés à émettre leurs commentaires et suggestions sur ce nouveau dispositif qui exigerait que les producteurs rendent des comptes chaque année sur la quantité et les types de plastique qu’ils mettent sur le marché canadien, la manière dont ce plastique circule dans l’économie et la façon dont il est géré en fin de vie.

Sollicité par Bleu FM pour un commentaire, la directrice générale de la Régie, Nathalie Drapeau, que nous avons rencontré à ses bureaux de Grande-Rivière, émet un bémol.

Et côté plastique, le Centre de tri qu’elle gère à Grande-Rivière s’y connaît. D’autant que sa gestion est complexe, rappelle Mme Drapeau.

Mais espoir il y a, car le Centre de tri a un projet prometteur, soit la construction d’une usine de transformation des plastiques souples qui en cours. Un projet qui mijote depuis trois ans et dont l’objectif est on ne peut plus clair. À nouveau Mme Drapeau.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Étudier la résilience des arbres

Étudier la résilience des arbres

Un partenariat réussi entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Gaspésie et des Îles a mené à l’installation de ...
Bilan de la SOPFEU

Bilan de la SOPFEU

À la suite d’un début de saison plutôt hâtif en mars, le mois d’avril s’est tenu légèrement au-dessus de la moyenne pour les équipes de la Société de protection des forêts contre le ...