La ministre du Tourisme et responsable de la Gaspésie-les-Îles, Amélie Dionne, se réjouit que les recettes touristiques aient atteint le niveau record de près de 19 milliards de dollars en 2025, confirmant le tourisme en tant que véritable moteur de développement socioéconomique.
Il s’agit d’une croissance de près de 4,8 % des recettes touristiques par rapport à l’année précédente. Les marchés canadiens et outre-mer ont été les locomotives de cette croissance avec des augmentations respectives de 7,5 % et de 5 % des dépenses comparativement à 2024.
Par ailleurs, plus de 24,5 millions d’unités d’hébergement et d’emplacements de camping ont été loués au Québec en 2025, ce qui représente une hausse de 3,4 % sur un an. Les augmentations les plus marquées ont été observées au Bas-Saint-Laurent (+ 10,8 %), dans Charlevoix (+ 9,5 %), en Gaspésie (+ 7,4 %), en Abitibi-Témiscamingue (+ 7,4 %) et en Mauricie (+ 6,9 %). Les revenus d’hébergement sont en hausse de 5,6 % en moyenne pour la même période.
Enfin, pour chaque dollar dépensé en tourisme, 70 % demeurent dans l’économie des régions et 15 % sont générés en retombées fiscales pour le gouvernement. Avec plus de 420 000 emplois et près de 24 000 entreprises à travers le Québec en 2025, le tourisme joue un rôle majeur dans l’économie québécoise, fait aussi valoir la ministre.







