Après une deuxième année scolaire complète d’exercice de son mandat, le Protecteur national de l’élève a rendu public son rapport annuel d’activités 2024-2025 au sein duquel on note qu’il y a eu 5 plaintes et signalements reçus pour le Centre de services scolaires des Chic-Chocs. Bleu FM fait un survol de ce long rapport.
Entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025, le Protecteur national de l’élève a reçu 1 077 plaintes et signalements ainsi que 4 732 demandes de renseignements et d’assistance. De ce nombre, 802 dossiers étaient terminés au 30 juin, lit-on dans la documentation officielle.
Plus spécifiquement, ces dossiers représentent :
• 1 159 motifs de plaintes et de signalements ;
• 40,2 % de ces motifs se sont avérés fondés ;
• 1 293 recommandations ont été formulées ;
• 94,9 % des recommandations formulées ont été acceptées par les organismes scolaires ;
• 94,7% des recommandations acceptées ont été implantées.
« Les services du Protecteur national de l’élève répondent à un besoin réel et continu dans le réseau scolaire québécois. Les bases solides de notre travail d’intervention permettent de régler des situations, de trouver des solutions et d’apporter de réelles améliorations, au bénéfice premier des élèves et de leurs parents » a tenu à dire Me Jean-François Bernier, le Protecteur national de l’élève lors de la publication de son rapport disponible en ligne.
Dans notre région : qu’en est-il ?
En parcourant ce document, on y découvre que 5 plaintes et signalements ont été reçus pour le Centre de services scolaires des Chic-Chocs. Le service des nouvelles de Bleu FM a demandé des précisions à l’établissement quant à ces plaintes, lequel établissement scolaire nous a répondu ceci par courriel :
« Concernant le Rapport du Protecteur national de l’élève, nous ne pouvons discuter des plaintes et signalements traités par le Centre de services scolaires qui sont soumis à des règles strictes de confidentialité. Afin de préserver la vie privée des personnes concernées et d’éviter toute possibilité d’identification, nous ne pouvons formuler de commentaires sur des situations précises, ni sur leur traitement ou leur conclusion. »
Cela dit, aucune plainte ou signalement ont été recensés dans ce rapport concernant le Centre de services scolaires René-Lévesque ou encore la Commission scolaire Eastern Shores.
Pour porter plainte
En tout temps, le Protecteur national de l’élève encourage parents et élèves à communiquer avec lui si un enjeu relatif aux services scolaires se présente et persiste, ou si un élève vit une situation pouvant porter atteinte à sa santé, à sa sécurité et à son bien-être. Pour porter plainte, faire un signalement ou pour toute autre question, faites-le 1 833 420-5233 par texto ou téléphone
Écouter le reportage complet :






