Québec a récemment souligné le cinquième anniversaire du rapport intitulé Rebâtir la confiance, déposé par le Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale.
Depuis la réception de ce rapport, le gouvernement a posé des gestes concrets, indique la ministre de la Condition féminine, Caroline Proulx, avec notamment, le déploiement du Tribunal spécialisé en violence conjugale et en violence sexuelle, l’implantation des bracelets antirapprochements, le déploiement d’effectifs policiers spécialisés et de cellules d’intervention rapide pour prévenir les homicides conjugaux et la réalisation de campagnes de sensibilisation.
Concrètement, dit-elle, 182 recommandations sur 190 sont traitées entièrement ou partiellement, soit 14 recommandations supplémentaires depuis 2024. Parmi les mesures mises en place, on note le renforcement de l’offre de formation; par exemple, une sur les réalités relatives à la violence sexuelle et conjugale, une sur les enjeux en matière de justice par les personnes autochtones et une destinée au réseau scolaire portant sur l’intimidation et la violence.






