Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Six féminicides en janvier : le gouvernement sous pression pour agir

Crédit photo : gracieuseté
13 février 2026
Un reportage de Thierry Haroun

Les six féminicides déjà déclarés depuis le début de l’année suscite émoi et consternation, et avec raison, au sein de la population tout comme en politique. Bleu FM résume les récentes sorties de la classe politique pour que Québec agisse davantage pour éviter d’autres tragédies.

Malgré la hausse de la violence faite aux femmes au cours des dernières années, la CAQ a refusé de s’engager à déposer de façon urgente une actualisation de la Stratégie gouvernementale pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et rebâtir la confiance 2022-2027 qui repose notamment sur la prévisibilité du financement dédié aux maisons d’aide et d’hébergement, l’augmentation de la capacité d’hébergement et le renforcement des services de prévention, de dépistage précoce et d’accompagnement, incluant auprès des femmes en situation d’itinérance, a récemment fait valoir, Brigitte B. Garceau, députée de Robert-Baldwin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de condition féminine.

Pour sa part, le député péquiste des îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, avait ceci à dire en Chambre récemment.

Et lors d’une récente période des questions, la cheffe de Québec solidaire, Ruba Ghazal, y est allée de ce rappel en soutien aux maisons d’hébergement pour femme victime de violence qui ont besoin d’un meilleur financement.

Et sa question est la suivante :

La ministre Caroline Proulx de répondre entre autres ceci :

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

No results found.