Québec annonce un renforcement de la formation en violence conjugale destinée au personnel de la protection de la jeunesse. Il mise sur un partenariat avec l’Institut de protection des enfants en contexte de violence conjugale pour soutenir les changements de pratique.
Ce virage considéré comme « majeur » par le gouvernement vise à permettre aux intervenants de mieux distinguer les conflits de séparation des situations de violence conjugale afin d’assurer une évaluation plus juste et une meilleure sécurité pour les enfants.
Concrètement, et toujours selon la documentation de Québec, il a été demandé à Santé Québec de mettre en place une formation harmonisée portant sur les pratiques d’intervention en contexte de violence conjugale. Pour soutenir cette mise en œuvre, un financement a été accordé à Santé Québec afin de mandater l’Institut qui offrira la formation conséquente.
La formation s’ajoute au parcours d’apprentissage obligatoire 0-24 mois déjà offert au personnel des secteurs jeunesse, protection de la jeunesse, réadaptation et concerné par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Cette démarche s’inscrit dans les orientations de la Direction nationale de la protection de la jeunesse et dans la continuité des recommandations de la Commission Laurent.






