Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

ANALYSE | Carte électorale : tout n’est pas perdu pour la Gaspésie, mais

Crédit photo : gracieuseté
16 janvier 2026
Une analyse de Thierry Haroun

Tout n’est pas perdu pour la Gaspésie quant à la perte probable d’un comté aux prochaines élections provinciales attendues cet automne, comme le propose la Commission de la représentation électorale du Québec. 

Le psychodrame a repris de plus belle chez nos élus et autres intervenants de la région intéressés par cet enjeu de société depuis que la Commission de la représentation électorale du Québec a publié plus tôt cette semaine, dans la Gazette officielle du Québec, ce qu’on savait déjà, soit d’enlever un comté en Gaspésie (fusionnant Gaspé, excluant la Haute-Gaspésie qui passerait dans le nouveau comté de Matane, et Bonaventure) et un autre à Montréal tout en ajoutant un dans le Centre-du-Québec et un dans la région des Laurentides.

Bref, ça fait trois fois que la Commission le dit, on va finir par le comprendre. Or, à écouter les commentaires sur la place publique, c’est comme si on venait de l’appendre. Sauf que le temps presse désormais, alors qu’assez de temps a été perdu en tergiversations par la classe politique, ici comme ailleurs.

Questions et réponses avec Élections Québec

Pour y voir plus clair, la salle des nouvelles de Bleu FM a posé des questions par courriel à Élections Québec que voici :

Question de la salle des nouvelles de Bleu FM – Est-ce que la nouvelle carte électorale proposée par Élections Québec sera obligatoirement appliquée aux élections d’octobre prochain?

Réponse d’Élections Québec – « Tout dépendra de l’issue de l’appel mené par le gouvernement [en Cour suprême]. Si l’appel est rejeté ou si le Cour confirme l’inconstitutionnalité de la loi qui a suspendu les travaux de la Commission [de la représentation électorale du Québec], la nouvelle carte sera utilisée lors des élections générales de cet automne. »

Question de la salle des nouvelles de Bleu FM – L’Assemblée nationale peut-elle faire fi de cette carte et imposer le statu quo via une loi spéciale?

Réponse d’Élections Québec – « La Commission [de la représentation électorale du Québec], a un pouvoir décisionnel, l’Assemblée nationale ne peut pas faire fi de sa décision. Quant à une loi spéciale, je vous invite à questionner les élus à ce sujet ».

Question de la salle des nouvelles de Bleu FM – L’appel à la Cour suprême par le gouvernement du Québec, si on comprend bien, ne suspend pas cette nouvelle carte publiée dans la Gazette officielle du Québec par la Commission ?

Réponse d’Élections Québec – « Non, puisque l’appel n’est pas automatique : la Cour doit l’accepter ou non. Ainsi, la décision de la Cour d’appel est toujours celle qui prévaut ».

Question de la salle des nouvelles Bleu FM – Sait-on quand la Cour suprême tranchera ?

Réponse d’Élections Québec – « Nous ne le savons pas, non. »

Gouverner, c’est prévoir

Eh bien pour la suite, et pour faire simple et agir rapidement, en toute logique il s’agit de convaincre Québec, ce qui aurait dû être fait dès le départ pour éviter le psychodrame actuel et qui n’en finit plus de finir, soit d’ajouter deux autres sièges à l’Assemblée nationale, et donc sauver les deux comtés menacés, dont un ici en Gaspésie, pour ensuite revoir la Loi électorale, soit après les prochaines élections, de sorte qu’elle soit en phase avec la réalité des régions, et ce, au titre de leurs enjeux démographiques.

Parce que gouverner, c’est prévoir; et nos élus, ici comme ailleurs, ne semblent pas avoir tous retenus cette leçon fondamentale.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

No results found.