Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Fonds des pêches pour le Québec réclamé

Crédit photo : gracieuseté
16 janvier 2026
Un article de Thierry Haroun

Le député fédéral de Gaspésie Les Îles-de-la- Madeleine-Listuguj et porte-parole du Bloc Québécois en matière de pêches, Alexis Deschênes, appuie la demande des industriels des pêches du Québec que le Fonds des pêches pour le Québec soit renouvelé.

 

Crée en décembre 2018 avec une enveloppe de 42,8 M$, le Fonds des pêches pour le Québec était financé à 70% par le fédéral et 30% par Québec dans le but de stimuler l’innovation dans le secteur des poissons et des fruits de mer et d’appuyer son développement. Depuis, les fonds ont tous été alloués et le programme prend fin au 31 mars prochain, rappelle le député.

 

Dans sa plateforme électorale, le chef du Parti libéral, Mark Carney, promettait d’augmenter le financement du Fonds des pêches pour le Québec de 20 %, souligne le bloquiste. Or, dit-il, le dernier budget fédéral ne prévoit aucun réinvestissement dans le fonds, et ce, malgré la revendication unanime des acteurs du milieux des pêches .

 

Réunis à l’occasion de leur congrès annuel, les membres de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche ont voté à l’unanimité plus tôt cette semaine une résolution indiquant que : « l’AQIP réclame le renouvellement du fond des pêches par les deux paliers de gouvernement considérant l’importance de celui-ci pour l’ensemble des membres ».

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le retour de Via Rail : la pression se poursuit

Le retour de Via Rail : la pression se poursuit

Le rail est maintenant prêt pour recevoir des wagons de marchandises et de passagers jusqu’à Port-Daniel-Gascons. Les wagons de marchandises seront sur les rails dès aujourd’hui, ...
No results found.