À quelques jours de Noël, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante lance un appel clair, soit de privilégier les commerces locaux.
Selon un récent sondage, 88 % des propriétaires de PME jugent que le soutien des consommateurs à l’achat local est crucial pour compenser la concurrence des plateformes en ligne, de même que pour créer et maintenir des emplois en région. Les données confirment aussi que près de 3 PME sur 5 affirment que l’achat local représente plus de la moitié des revenus, tandis que seuls 9 % disent n’en tirer aucun avantage.
Comparativement à 2024, la dépendance des PME à l’achat local et l’engagement des consommateurs ont augmenté :
- 82 % des propriétaires de PME estiment que les ventes provenant de l’achat local sont essentielles à la rentabilité de leur entreprise, alors qu’ils étaient 73 % en 2024.
- 64 % déclarent que l’augmentation de l’achat local a contribué à maintenir la viabilité de leur entreprise par rapport à 56 % en 2024.
Et enfin, 54 % sont persuadés que les consommateurs vont prioriser l’achat local durant la période des Fêtes, contre 29 % en 2024.






