samedi, 25/5/2019 | 1:10 EDT
You are here:  / Non classifié(e) / Le musée Exploramer obtient son certificat d’agrément

Le musée Exploramer obtient son certificat d’agrément

Le musée Exploramer a reçu son agrémentation de la part du ministère de la Culture et des communications. Il s’agit de la nouvelle façon pour les établissements muséaux d’être reconnus. À terme, 149 musées ont obtenu leur agrément dont Exploramer.  Cette certification est d’ailleurs nécessaire pour que les musées aient droit aux différents programmes gouvernementaux. On peut écouter la directrice du musée marin annemontois, Sandra Gauthier.

 

Le nouveau processus d’agrémentation développé en concertation avec différents ministères et la Société des musées du Québec n’a pas été une mince affaire pour l’équipe d’Exploramer qui a dû répondre à de nombreux critères calqués sur les normes internationales muséales actuelles. Encore une fois, Sandra Gauthier.

 

La suite des choses sera dictée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation qui devra statuer sur les méthodes de financement pour les musées de sciences comme Exploramer. Rappelons que l’institution muséale annemontoise doit trouver ses sources de financement année après année depuis le moratoire imposé en 2002 qui avait eu comme effet de ne plus soutenir systématiquement aucun musée au Québec.